Les membres
Ils s'engagent avec Valconum !
Entreprises
ITESOFT
Créé en 1984, ITESOFT est un éditeur de logiciels, numéro 1 français et leader mondial* sur le marché de l’automatisation des processus par la capture et le traitement automatique des documents *(source : Harvey Spencer Associates 2010).
La mission d’ITESOFT est de rendre plus fluides, simples et rapides les processus d’entreprise reposant sur l’échange de documents d’affaires.
ITESOFT propose une gamme innovante de solutions pour la dématérialisation, le traitement automatique et la gestion de tous les documents entrants dans l’entreprise basée sur deux lignes de produits:
- FreeMind (capture et traitement automatique de documents) ;
- Yooz : Dématérialisation des factures, capture et traitement automatique des factures fournisseurs en mode SAAS).
YOOZ
Yooz crée des technologies uniques qui automatisent et sécurisent les processus des organisations avec une extrême simplicité et agilité. Elles optimisent ainsi leur compétitivité et leur rentabilité en réduisant leurs coûts et leurs délais, en redéployant leurs ressources sur des missions à forte valeur ajoutée, en développant leur intelligence financière et en minorant leur empreinte environnementale.
En dépassant les attentes de nos clients et en transformant chaque «Yoozer» en ambassadeur de Yooz, nous devenons un leader mondial de l’analyse intelligente des documents et de l’automatisation des processus.
La solution Cloud de Yooz de dématérialisation des factures est la plus intelligente, la plus puissante et la plus facile à utiliser pour les entreprises et les cabinets d’expertise comptable. Notre solution permet de profiter de l’expérience d’une communauté de plus de 100.000 sociétés et 200.000 utilisateurs traitant 100 millions de documents de plus d’1 million de fournisseurs.
IMDS
IMDS est éditeur de solutions logicielles et matérielles innovantes sur le marché de la capture d’information et de l’automatisation des processus métiers, par exemple factures, bons de commandes, microfiches, formulaires, livres, journaux, plans, registres,….
IMDS inventeur du DOCument AVancé™, est un acteur incontournable de la dématérialisation et du traitement intelligent du flux documentaire. IMDS se consacre uniquement au document au sens large, outil stratégique de communication entre les sociétés et leurs clients et enjeux techniques majeurs au sein des sociétés.
IMDS est éditeur de AD’DOC Capture Pro et est propriétaire de l’ensemble de ses moteurs de reconnaissance (ICR et OCR pour les caractères, IWR pour les mots).
Depuis plus de 20 ans, IMDS a développé une offre de service 360° pour accompagner toutes les organisations dans leurs projets de numérisation 2D et 3D, et apporte expertises et conseils auprès de nombreuses entreprises privées et administrations publiques et en particulier auprès des grandes compagnies des secteurs Banque, Assurance et Télécommunication.
Les experts IMDS interviennent aussi bien au niveau du conseil et de la mise en place de solution, qu’au niveau du pilotage de projet, de la vente de matériel, de la gestion de services de maintenance et de la formation. Solutions :
- AD’DOC Capture Pro, une solution pour industrialiser les processus de traitement des documents entrants (papiers, numériques et autres supports),
- Scanners de numérisation 2D, 2.5D et 3D. IMDS est le partenaire des principaux constructeurs mondiaux de scanners professionnels. Nous fournissons tous types de scanners quel que soit le support, opaque ou transparent, et quel que soit le format, A5, A4, A3, A2, A1; A0 et plus.
DOXALLIA
Digital et physique, une combinaison nécessaire
Les réglementations poussant vers plus de dématérialisation et les clients vers une expérience utilisateur toujours optimisée, les entreprises cherchent à tirer parti des opportunités de ces évolutions. Elles doivent maintenir leur position sur le marché d’une part et réinventer leur(s) métier(s) et leurs relations clients d’autre part, tout en étant plus performantes.
Une nécessité : faire confiance à un tiers, expert et spécialiste, pour la gestion de leurs documents entrants, circulants, sortants et plus globalement de leurs données (dématérialisation, sécurisation, conformité, automatisation, organisation, stockage…).
Notre mission : vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier
DOXALLIA permet aux entreprises qui lui confient tout ou partie de leurs processus documentaires de se focaliser sur des missions à forte valeur métier pour la sauvegarde de leur position concurrentielle. En étant tiers de confiance dans l’acquisition, l’extraction, le contrôle, le stockage de données, DOXIO permet à ses clients de travailler sur la création de valeur autour de ces données.
Engagement, coopération et adaptabilité
Notre engagement nous porte et nous donne la rigueur de ne jamais décevoir nos clients. Notre implication sur nos projets est également le reflet de ce que nous attendons en retour de nos clients.
La coopération est la base de tout bon partenariat. Le bon sens et la proximité caractérisent le respect que nous portons à nos clients.
e-Futura
E-Futura est membre de Valconum
eFutura est une association professionnelle, créée en décembre 2015, qui travaille sur les thèmes liés à la transition numérique. Ses adhérents échangent et d’enrichissent sur les thèmes tels que la gestion, la valorisation et la préservation des contenus numériques. Elle est constituée de plusieurs collèges indépendants qui réfléchissent et travaillent sur les sujets d’actualité autour de la gestion de contenu et la transition numérique.
Actuellement, les différents sujets traités par les commissions transverses et les groupes de travail sont notamment les suivants : certification des systèmes d’archivage électronique (formation), gouvernance de l’information (formation), prestations de numérisation fidèle (formation), blockchain (POC « La blockchain des archivistes eFutura »), dématérialisation des factures (GT), eIDAS (GT), RGPD (GT), normalisation (commission),…
Chaque année, eFutura organise la « Journée de la Transition Numérique »
FINOVOX
Finovox est accessible en SaaS et API. Chaque collaborateur recevant des documents peut uploader son document et vérifier son authenticité. D’une part, l’outil affiche si le document est falsifié, et d’autre part, il apporte une preuve de falsification : la zone falsifiée, le logiciel utilisé et la reconstruction du document original.
TEKLIA
TEKLIA est une société française éditrice de logiciel qui développe des solutions pour le traitement sémantique de documents numériques et numérisés. Ces solutions sont basées sur des technologies d’apprentissage automatique (machine learning), d’apprentissage profond (deep learning) et de traitement automatique de la langue naturelle (NLP).
Un des secteurs d’expertise de TEKLIA est la reconnaissance automatique d’écriture manuscrite et imprimée.
TEKLIA développe des solutions à la fois pour des institutions publiques (CNRS-IRHT, Archives Nationales, Bibliothèque de Norvège, Archives des Pays-Bas) ou des entreprises privées (Groupe Ouest-France, Société Générale, LexisNexis, CNP Assurances, L’Oréal).
TEKLIA consacre une part importante de son activité à des projets de recherche partenariale en France, en Europe et au Canada.
Laboratoires
CVC
The CVC is a non-profit research center with an independent legal status, established in 1995 by the Generalitat de Catalunya and the Universitat Autònoma de Barcelona (UAB).
Our mission is to carry out cutting-edge research that has the highest international impact in the field of computer vision. We also promote the transference of knowledge to industry and society. Finally, we strive to prepare and form researchers of the highest European level.
Thanks to our good working practices, the CVC has positioned itself as a specialist in the field of computer vision and is considered a reference in the creation of knowledge towards society.
IRISA
750 personnes, 38 équipes, 7 départements explorent les sciences du numérique au service de la santé, l’environnement, les transports, le multimédia, l’industrie…
L’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires), créée en 1975, est une unité mixte de recherche (UMR 6074) en informatique, entraitement du signal et des images, et en robotique.
L3i
Le laboratoire L3i, a été créé en 1993 lors de la naissance de l’université de la Rochelle. L’activité scientifique du laboratoire est centrée sur les aspects les plus fondamentaux relevant de l’Informatique et de l’Ingénierie de l’Image.
Depuis 1997, le laboratoire est équipe d’accueil du MESR (EA 2118), et n’a cessé de grandir jusqu’à aujourd’hui où il compte 80 chercheurs dont 34 permanents.
LIPADE
Le laboratoire LIPADE, créé en 1998 du regroupement de plusieurs équipes, est une équipe d’accueil EA2517 constituée de quatre équipes abordant respectivement les thématiques de l’intelligence Artificielle Distribuée, de la Gestion et Fouille de Données, des Réseaux Multimédia et Sécurité et des Systèmes Intelligents de Perception.
Les activités de l’équipe SIP (Systèmes Intelligents de Perception) sont centrées autour de la Perception Visuelle accompagnée de quelques éléments d’intelligence Artificielle. Un objectif majeur est l’obtention d’un espace de représentation adapté au problème posé. Cela passe par la construction de caractéristiques nouvelles, la sélection de caractéristiques, l’élaboration de modèles structurels ( par graphe ou maillage) aussi bien que des modèles statistiques (modèles de distributions). Les domaines d’application privilégiés sont l’imagerie biomédicale, les images satellitaires et les documents.
LIRIS
Le LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information) est né en 2003 du regroupement de plusieurs laboratoires de recherche lyonnais. Regroupant environ 280 personnes, le LIRIS a cinq tutelles : CNRS, INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Ecole Centrale de Lyon, Université Lumière Lyon 2, des sites à La Doua, Ecully et Bron.
Les activités du département IMAGE recouvrent l’analyse d’image, la modélisation, la simulation et le rendu (traitement du signal et de l’image, modélisation géométrique, géométrie algorithmique, géométrie discrète, topologie, graphes, rendu réaliste et augmenté).
Le département DONNEES, CONNAISSANCES, SERVICES intervient dans des secteurs tels que data mining, modélisation des systèmes complexes, ingénierie des connaissances, sécurité et confidentialité, modélisation, intégration et interrogation, composition de services.
Le LIRIS développe un savoir-faire dans des domaines applicatifs pour la société : la culture et le patrimoine, l’intelligence ambiante, la biologie et la santé, l’apprentissage humain, les loisirs numériques
IDMC
Composante de l’Université de Lorraine, l’IDMC est un institut public qui forme des experts et expertes en sciences numériques, en sciences cognitives, en traitement automatique des langues et en innovation, particulièrement recherché.e.s pour leur pluridisciplinarité et leurs compétences multiples.
Collectivités
Région Nouvelle Aquitaine
Le projet Valconum bénéficie du soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine.
Communauté d’agglomération de La Rochelle
La CdA favorise la couverture du territoire en haut débit et très haut débit par la réalisation d’études et d’infrastructures réseaux. Elle mène également des actions d’animation et de promotion des TIC en direction des habitants à travers le dispositif Cyberlocal, en direction des communes en développant l’administration électronique avec les logiciels libres LiberAccés et les Systèmes d’Information Géographique (SIG), et en direction des entreprises avec l’Hôtel d’Entreprise TIC.
Département Charente-Maritime
Le développement économique constitue une priorité du Conseil Général et se caractérise par une aide aux entreprises de la Charente-Maritime en mettant en avant leur savoir-faire et en les accompagnant dans leur stratégie d’entreprise.
Les outils du Département pour la réussite de vos projets :
- Une équipe à votre service ;
- des dispositifs d’appui et des aides financières :
- Incubateur Départemental ; aide à l’éclosion de projets de création d’entreprises
- Charente-Maritime Initiative ; fonds d’aide à la création et à la reprise d’entreprises,
- Fonds Départemental d’Aide à l’Immobilier d’Entreprises ; aide à la construction ou à la rénovation de locaux.
- Des moyens de formation et de recherche et développement et des réseaux professionnels efficaces ;
- Une politique d’équipements volontariste du Département (Très Haut Débit, aéroport).
Investissements d’avenir
Depuis plusieurs années, l’économie française souffre d’une insuffisante capacité à innover. Cette chute de la productivité limite notre rythme de croissance potentielle pour les années à venir.
Aujourd’hui, en période de sortie de crise, une reprise durable est primordiale pour la France. Il devient urgent et nécessaire de renforcer la productivité, d’innover, d’accroître la compétitivité des entreprises mais aussi de favoriser l’emploi et de promouvoir l’égalité des chances.
L'Etat investit en Charente-Maritime
Le projet Valconum bénéficie du soutien financier du FNADT (Fonds Nationale d’Aménagement et de Développement du Territoire).
Le FNADT a vocation à soutenir, en investissement comme en fonctionnement, les actions qui concourent à mettre en œuvre les choix stratégiques de la politique d’aménagement du territoire.
L'Europe s'engage en Région Poitou-Charentes
Le projet Valconum bénéficie du soutien financier de l’Europe en Région Poitou-Charentes à travers le dispositif FEDER.